retour-accueilRetour à l'accueil
SESSAD Des 3 rivières +
illustration

Missions / Objectifs

Le SESSAD APF Des Trois Rivières, permet le maintien dans leur milieu de vie (familial, scolaire, social, etc.) des jeunes présentant un handicap moteur avec ou sans troubles associés et favorise leur participation à la vie de la cité en proposant un accompagnement individuel, de proximité, par une équipe pluridisciplinaire.
La participation accrue des familles au projet de leur enfant était un axe du précédent projet. Depuis la mise en place en 2013 de la présence généralisée des familles à l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement de leur enfant, les professionnels deviennent progressivement des partenaires des parents, prenant encore plus en compte leurs compétences ou leurs remarques.
Les professionnels gardent toutes leurs légitimités sur les soins spécifiques et dans leur recherche d’un accès à l’autonomie maximale pour l’enfant, même si celle-ci est parfois difficile à entendre pour certaines familles.
La mission n’est plus l’intégration, mais l’accompagnement et le soutien à l’inclusion. L’inscription à l’école est devenue un droit commun que les parents se sont appropriés, et aujourd’hui la quasi-totalité des enfants que nous suivons et qui sont en âge, sont scolarisés.

En référence au décret 89-798 du 27 Octobre 1989 (Article 2 et 3), notre établissement assure :

  • L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou l‘adolescent
  • Les soins et les rééducations
  • La surveillance médicale régulière de la déficience et des situations de handicap
  • L’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimum
  • Des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation

Un projet pédagogique, éducatif et thérapeutique précise les objectifs et les moyens mis en œuvre pour assurer la prise en charge.
La famille est associée autant que possible à l’élaboration du projet individuel pédagogique, éducatif et thérapeutique, à sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation».

Notre mission est d’accueillir et accompagner des enfants ou adolescents de 0 à 20 ans, porteurs d’une déficience motrice avec ou sans troubles associés, ou présentant un retard psychomoteur important. Cet accompagnement s’entend dans le respect de leur individualité, en s’appuyant sur leurs compétences tout en reconnaissant leurs difficultés dans un dialogue permanent avec les familles.

Elle se décline comme suit :

  • Evaluer les besoins et les compétences de l’enfant, en vue de proposer des soins spécialisés et un accompagnement éducatif dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement.
  • Aider l’enfant à se construire, à développer son autonomie et à trouver sa place de sujet dans son environnement familial et social.
  • Ecouter, accompagner et soutenir les parents dans les différentes étapes du développement de leur enfant.
  • Aider l’enfant à imaginer son avenir et à le préparer, accompagner l’orientation future de cet enfant.

Nous devons œuvrer dans un souci de prévention des risques d’aggravation et être vigilants à la continuité des soins et à la bonne coordination de ceux-ci. Chaque professionnel, de sa place apporte une dimension préventive, soignante, pédagogique et psycho affective, structurante pour l’enfant. La recherche de l’autonomie et le recours au droit commun sont privilégiés.