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SESSAD Des 3 rivières +
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Admission / Accueil

Les enfants sont admis sur notification de la Maison Départementale du Handicap.

Les parents prennent contact avec la direction de l’établissement. Lors de cette première rencontre, ils reçoivent des informations sur l’offre d’accompagnement et le fonctionnement du service. La direction entend les demandes et interrogations des parents. Elle s’assure que l’offre de service corresponde aux attentes des parents et que les besoins de l’enfant sont conformes à l’agrément de l’établissement. La plaquette du service est remise.

Si une place est disponible, le processus d’admission est mis en route, le livret d’accueil et le livret de fonctionnement sont remis à la famille.

S’il n’y a pas de possibilité d’admission immédiate, le dossier est mis en liste d’attente. Pour s’assurer que les parents sont bien informés de leurs droits, la mise à disposition de l’assistante de service social est proposée.

Processus d’admission

  • Une rencontre avec l’assistante de service social, pour recueillir les éléments sociaux de la famille et s’assurer que les parents ont bien été informés de leurs droits et des aides liées aux difficultés spécifiques de leur enfant.
  • Une consultation pluridisciplinaire avec le médecin pédiatre, responsable des soins et le médecin de rééducation fonctionnelle, pour évaluer les besoins de l’enfant en termes de soins et prendre connaissance des réseaux médicaux et/ou paramédicaux existants autour de lui.
  • Une rencontre avec le psychologue pour évaluer la place de l’enfant porteur de handicap moteur au sein de sa famille et des éventuels retentissements psychologiques qui en découleraient.

A l’issue de ces rencontres, le dossier est présenté à l’équipe pluridisciplinaire. Les modalités d’accompagnement durant la phase de prise de connaissance de l’enfant sont définies. Elles sont remises par écrit aux parents sous la forme d’un contrat de séjour.

Cette phase de définition de projet dure de 3 à 6 mois et aboutit à l’élaboration d’un projet personnalisé, en étroite collaboration avec les parents.