retour-accueilRetour à l'accueil
IEM La souris verte +
illustration

Admission / Accueil

Les enfants sont admis sur notification de la maison départementale du handicap et en fonction de la possibilité de répondre à la demande parentale.
Lors de leur première rencontre avec la direction, les parents reçoivent des informations sur l’offre d’accompagnement et le fonctionnement de l’établissement. A l’écoute de la demande parentale et après s’être assuré que celle-ci correspond à l’offre de service, les familles reçoivent une plaquette de l’établissement. Si aucune place n’est disponible, l’enfant est mis sur une liste d’attente.
Lorsqu’une place est disponible, les parents sont informés des modalités pratiques d’admission :
Consultation médicale pluridisciplinaire qui permet d’évaluer l’état médical de l’enfant et ses besoins particuliers en terme de soins, et si besoin d’alimentation
Rencontre avec l’équipe afin de recueillir le maximum d’informations pratiques sur l’enfant, ses rythmes de vie, ses moyens de réassurance, ses habitudes, etc….
Les parents reçoivent alors le livret d’accueil et le livret de fonctionnement, ainsi que le « contrat de séjour » qui définit les modalités d’accueil personnalisé durant la période de prise de connaissance réciproque.

Projet personnalisé

Chaque situation familiale et chaque enfant étant singuliers, le Projet Personnalisé d’Accompagnement varie d’un enfant à un autre. La phase d’adaptation se fait de manière progressive afin que parents, enfant et équipe puissent faire connaissance et s’ajuster au mieux.
Les activités et interventions paramédicales sont définies lors de la réunion de projet personnalisé d’accompagnement ; elles sont réévaluées au minimum une fois par an.